Le mentorat

 

Qu’est-ce que le mentorat ?

Il y a nombre de définitions du mentorat puisque le monde évolue constamment.  Je vous donne ma version; ce à quoi j’aspire en aidant mes pairs.

C’est l’établissement d’une relation, en vue de transmettre le savoir et la sagesse acquise, en soutien à une personne qui ressent le besoin d’être accompagnée dans son développement.

Le but est de favoriser le développement de la personne dans toutes les sphères de sa vie.  Pour ma part, je débute le plus souvent avec la connaissance de soi, le côté plus spirituel, puisque c’est notre véritable identité, et qu’en découvrant qui nous sommes vraiment, nous avons un grand bout de chemin de fait.  Cela a inévitablement un effet positif d’équilibre et d’harmonie sur la vie personnelle et professionnelle.

C’est un moyen de mieux se connaître et de se sentir comblé dans les différentes sphères de sa vie.  Se faire accompagner par un mentor, c’est se choisir pour être en harmonie dans toutes les situations de l’expérience humaine et être satisfait, heureux et en paix quand arrive la fin de vie.

Dans ma définition personnelle, il n’y a pas de hiérarchie.  Nous formons une équipe d’humains, faisant un bout de chemin côte à côte, vers une vie meilleure.  Je guide, sans imposer, sans conseiller, mais simplement en transmettant mon savoir, en inspirant, en motivant et en soutenant vos efforts à trouver cette solution qui est en vous !

À qui s’adressent le mentorat et l’accompagnement ?

Être accompagné dans une période de vie est la plus belle chose que les humains peuvent faire les uns pour les autres.

Le mentorat s’adresse à tout le monde, car chacun de nous ressent le besoin d’aide dans les différentes étapes et défis de la vie.  C’est un fort sentiment et le désir de consacrer son temps et de vouloir transmettre aux autres, qui déterminent qui devient mentor.

Il n’y a aucune ségrégation dans le mentorat.  Ce n’est ni l’âge, ni le sexe, ni la couleur, ni la nationalité, ni le statut social qui détermine qui est le donneur et qui est le receveur.  À tout moment, tous les jours, dans les différentes situations, il y a une personne qui est inspirée et motivée par une autre.  Voyez-en les nombreux témoignages dans les émissions de télévision et de radio !

Pourquoi ai-je choisi le titre de mentore ?

J’utilise la dénomination mentore, non pas pour sa définition officielle, mais par choix.  Dans un premier temps, j’ai constaté que la société voit le « coach de vie » comme une personne ayant des certifications.  Voici ma vision qui m’a amenée à choisir le titre de « mentore » plutôt que « coach ».  Je vous explique, ci-dessous, pourquoi j’ai ajouté « en développement du potentiel humain » plutôt que « de vie », ou toute autre de ces titres évocateurs et pleins de poésie que d’autres ont utilisés.

  • Par souci d’utiliser la francisation du terme « coach ».  Je suis une fervente de la langue française !
  • Parce j’ai assumé et apprécié cette responsabilité auprès de mes collègues de bureau et mes élèves équestres.  Je continue donc ma mission qui, soit dit en passant, m’a été révélée par mon cheval Shodan.
  • Parce que je considère qu’être mentore, c’est de transmettre ses connaissances, ses expériences et sa sagesse, afin d’aider une personne dans son évolution humaine et en tant qu’essence divine.
  • Parce que mon désir est de propulser un humain vers ses rêves en lui donnant le coup de pouce, l’énergie, l’étincelle dont il a besoin.  Je suis tout à fait engagée à remplir cette mission !
  • Parce que c’est un honneur et une grande récompense que d’accompagner une personne dans son cheminement.  J’ai d’ailleurs eu le privilège de vivre ces moments merveilleux fréquemment, depuis le début de ma présente expérience terrestre.
  • Parce que pour moi, un mentor c’est un enseignant d’expérience qui transmet aux prochains, et pas seulement du côté professionnel.  Son désir de toujours faire plus et faire mieux auprès de ses élèves est grand et fort.  Il/elle ajoute constamment à son bagage, les nouvelles expériences et apprentissages qu’il/elle vit avec eux.  Il souhaite ardemment que ses élèves fassent mieux que lui/elle.

Ma mission

Depuis aussi longtemps que je me souvienne, il y a un scénario habituel dans ma vie qui est de protéger et d’aider mon prochain.

Cela ne me surprend pas, qu’en la présente période de ma vie, ce qui me tire en avant est de transmettre mon savoir et ma sagesse à d’autres personnes.  Je cherche constamment à être une meilleure humaine et surtout, à faire grandir mon essence et mon âme.  D’ailleurs, toute jeune, j’ai su que j’avais une vieille âme et que je voyage avec et pour la lumière dans la présente expérience.

Mon diplôme, il vient de l’Université de la vie.  Je n’ai de prétention à aucune certification ni aucun diplôme.  Je peux juste confirmer que j’ai bien assimilé toutes les leçons de mon parcours.  J’utilise les méthodes que je connais et qui m’ont aidée moi-même.  Je sais et je ressens que j’ai ce qu’il faut pour aider.

Je travaille en ouverture et en équipe.  J’ai un réseau élargi de partenaires et de spécialistes dans un vaste champ d’action.  Je vous référerai avec joie à ces personnes, pour vous permettre d’aller plus loin sur un ou plusieurs éléments, ou quand vous désirez aller dans une direction précise qui m’est inconnue.  Je serai heureuse de recevoir de vos nouvelles et honorée de travailler à nouveau avec vous sur de nouveaux aspects.

Il me tarde de voir les changements positifs, le sourire, la joie, l’équilibre et l’harmonie faire partie intégrante de votre vie.

Comment se déroule une rencontre

Lors du rendez-vous, dont nous aurons déterminé la date ensemble, la rencontre devrait se dérouler de la façon suivante.  Chaque rencontre est personnalisée et se déroule selon ce que vous et moi ressentons.  Nous formons une équipe, dans laquelle vous êtes toujours le chef d’orchestre de votre vie.

  • Je prendrai des notes tout en vous écoutant.  Ainsi, nous pourrons y revenir et les utiliser pour déterminer des objectifs mesurables.  Il est certain que nous voudrons constater et célébrer les changements !
  • Nous évaluerons les éléments que vous aimeriez travailler selon ce que vous ressentez et vivez.  Nous déterminerons les priorités de ce que vous souhaitez changer dans l’ordre qui vous convient.  Cet ordre peut changer au fil du temps puisque vous serez en évolution!
  • Je n’interviendrai qu’à des moments propices, afin d’obtenir un éclaircissement, pour confirmer si j’ai bien saisi ce que vous dévoilez, pour vous diriger vers un élément que nous avons convenu d’explorer.  Je demeure à l’écoute en me faisant une idée globale de la situation, ce dont nous discuterons ensuite.
  • Ma situation extérieure aux circonstances me permet de visualiser objectivement la situation et d’utiliser mes connaissances et ma sagesse pour vous amener vers des pistes de réflexion qui vous conduisent vers des solutions.
  • Je vous seconde dans l’observation de ce qui se passe en vous et vous apporte une vision différente que vous pourrez explorer.
  • Je vous transmets différentes façons d’aborder votre défi afin de le résoudre à votre rythme.

La durée, la fréquence et la période

J’offre des séances de 30 minutes à une journée (6 heures) afin de répondre aux différents besoins.  Les demis et journées complètes peuvent être une belle occasion de cheminer en vivant des activités particulières.

La fréquence et la période sont celles que vous déterminerez.  Chacun ayant son propre rythme en plus des contraintes de disponibilité et de ressources financières.  L’idée est de cheminer et non de se stresser davantage !

L’accompagnement

J’ai décidé d’employer cette dénomination, car le mot me rejoint et, personnellement, elle me suggère un engagement à plus long terme.

L’accompagnement que je vous offre est donc basé sur les mêmes principes que le mentorat, tout en permettant d’aller plus loin et plus profondément.  La croissance et l’épanouissement se font avec autant de douceur et de positivisme que dans les séances plus courtes.

Ce peut être pour un programme personnalisé de croissance personnelle, ou de développement professionnel.  C’est aussi possible de réaliser un projet de vie ou de travail particulier.

En fait, c’est là où vous ressentez que la présence et le soutien à long terme d’un mentor sont:

  • Bienfaisant et rassurant
  • Plus propice à votre progression en continu, avec assurance et ferveur
  • L’apport d’inspiration et de motivation qui vous sont nécessaires à la concrétisation d’un projet de vie, personnel ou professionnel.

Professionnalisme

J’ai toujours été, et c’est le cas de le dire, « à cheval », sur la qualité dans mon travail et dans mes relations humaines.  J’agit dans le calme, la sincérité, la bienveillance, le libre choix et l’ouverture d’esprit.

Je travaille constamment sur moi-même et je suis heureuse d’avoir éliminé des attitudes négatives et intégré de belles valeurs.

Il est important que la personne qui désire que je sois son mentor soit en confiance et sache qu’elle peut me parler sans gêne et sans culpabilité de tout ce qui la préoccupe.  Cela inclus de me transmettre ses appréhensions et son insatisfaction envers moi.

Le respect, la communication et la confidentialité forment la base de notre relation.  S’il y a quoi que ce soit qui dérange un ou l’autre, nous nous en parlons, avec amour et franchise.  C’est ainsi que je conçois les relations humaines authentiques et durables !

Votre engagement envers vous est proportionnel à celui que vous avez envers moi.  Nous prendrons le temps de nous rencontrer une première fois pour évaluer comment vous vous sentez avec moi, comment nous procéderons et quel est le forfait qui vous convient le mieux.

 

Enseigner – Inspirer – Accompagner 

Lise Berthelet-Henry

Mentore en développement du potentiel humain